• Raphaëlle Giacomini-Agostini

Zone de confort inconfortable

Mis à jour : févr. 17

« J’en ai assez de ce sempiternelle dictat : Sortez de votre zone de confort ! » me dit un client.


Une injonction violente pour certain. Pour ceux qui ont du vague à l’âme et dont ce n’est pas le moment d’en sortir. Ils ont autre chose à faire. Ils ont à digérer quelque chose, ils ont à se retrouver.


Souvent cette phrase induit le mouvement, le mouvement extérieur, quant on a juste envie de faire un mouvement intérieur. Et cela prend beaucoup d’énergie : ça ne se voit pas. Alors dans ce cas, il y a comme une figure d’inertie, extérieure, qu´en est il dedans ? Ne dit on pas que les grands projets se construisent dans le silence et que la réussite se chargera du bruit ?


Laissons œuvrer notre intériorité lorsqu’elle le réclame ! Lorsque tout notre être ne demande qu’à se poser un peu.


Cette personne a passé sa vie à être en dehors de qui il est, de lui même. Il a passé sa vie à être en dehors de sa « zone de confort » car il savais, quelque part au fond de lui, que les outils fournis au début de sa vie ne lui suffirait pas pour réaliser ses rêves. Tel un athlète de haut niveau, il a passé sa vie à aller au delà. Il a déplacé ses limites physiques et mentales. Il s’est mal, très mal. Il a creusé l’écart entre son essence, ses besoins et la réalité qu’il se créait. Il s’est éloigné de lui-même.


Alors, oui, revenir à soi redessiner de nouvelles formes, redélimiter une nouvelle zone de confort, demande du temps, de la douceur envers soi, de l’empathie, de l’amour de soi.

Alors oui ...


« On a le droit de ne rien chercher, de ne rien vouloir.

On a le droit d'avoir les yeux ouverts,

simplement, pour laisser venir à soi et se laisser prendre par l'idée même de la vie.

On a le droit de ne rien inventer de nouveau

tout en étant sensible comme personne à la vie qui s'offre.

D'un geste, d'un regard, avec délicatesse ou avec rage, on a le droit de cultiver l'art de vivre sans y ajouter la moindre signature.


Jacques Dor »


#zonedeconfort #interiorite #empathie #soi #serecentrer #sensible #personne #vie #artdevivre #rythme #delicatesse #citation #psychotherapie #accompagnement #coaching



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2014  Raphaëlle Giacomini-Agostini

Me suivre sur Facebook
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

07.81.62.85.95