top of page

Mother ChatGpt

Elle est en colère ! Enfin !


Oui parfois ça me ravie de voir une cliente exprimer sa colère. Surtout lorsqu'elle montre et exprime depuis le début une incapacité à le faire à cause des injonctions familiales, voire patriarcales : "une femme ça ne se met pas en colère."


D'ailleurs, en société, il est commun d'entendre d'un homme qui s'impose par la voix "qu'il en a" "quel carisme !" Etc ...


Malheureusement, pour les femmes, c'est bien différent : "quelle hystérique !" "Arrêtes de parler fort !" Bref : surtout ne vous montrez pas, faites vous toute petite et discrète surtout.


Intro faites sur la colère exprimée, cette femme, cette mère en a ras-le-bol de chatter avec ses enfants !


Elle les voit peut et hormis des échanges sms digne de Chatgpt, aucun échange vocal n'est possible. Autant dire que la relation humaine, la satisfaction du besoin de lien humain n'est pas satisfait. Elle en souffre. Pas seulement parce qu'elle aime ses enfants et qu'elle aimerait avoir plus de contact et d'échanges avec eux, mais aussi parce que le besoin de contact humain : c'est vital.


Oui, je me suis répétée pour être bien comprise.


"Oh j'ai souvent des sms de leur part, du coup je ne peux pas vraiment dire que nous ne communiquons pas. Enfin, il manque le meilleur : la voix, l'émotion, l'intonation, les respirations, les silences. J'ai l'impression d'être un Chabot ou encore l'ancêtre de chatgpt :


  • "Maman : c'est quoi la recette de ta tarte ?" Sous-entends le prompt de référence est "soit une maman qui sait répondre efficacement à tout en un minimum de temps"

  • "Maman : ça va pas !" Sous-entends le prompt : "aujourd'hui tu es le meilleur psychotherapeute humaniste spécialisé dans l'accompagnement des jeunes adultes"

  • Maman : " J'ai un truc bizarre, j'ai l'impression d'ettouffer" même prompt qu'au-dessus après "soit médecin généraliste et naturopathe pour une médecine plus saine et intègre les remèdes de grand-mère."

  • Maman : "Tu peux m'envoyer un justif de domicile"

  • Maman : "J'en ai marre du voisin !"

  • Maman : .....



Bref, ils lui manquent. Le vide reste de là.


La part la plus importante de la communication pour un humain est absente.


"Du coup, je me suis mise aux vocaux. Seulement, on me réponds par sms. Je ne sais plus comment expliquer l'importance de communiquer de vive voix."


Après la colère, la frustration, le manque, le vide, viens la tristesse, la sensation d'inutilité, de manque d'intérêt, de respect.


Que vous soyez père ou mère d'ailleurs le problème est le même. Il s'agit d'un témoignage. Et je remercie ma cliente de me permettre de partager son vécu.


Que diriez vous à cette mère ? Vivez-vous la même chose ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page