Le covid m'a enfermée de l'intérieur !
"2024, et j'ai l'impression d'avoir perdue toute ma vitalité, mon plaisir de faire la fête. Je me sens triste, sans désir particulier. Je me sens comme un légume. Je viens faire une psychothérapie pour retrouver sa joie intérieure."
Voilà la raison de ma nouvelle cliente. Je viens de la rencontrer.
C'est la rentrée, et comme beaucoup d'entre nous, nous revenons de vacances avec des envies de changements, de nouveauté, de nouvelles activités et de nouvelles routines. Nous remettons en question notre équilibre de vie entre temps personnel et travail. Nous remettons en question comment nous repondons ou pas à nos besoins.
Il y a bien un fond de motivation et de pulsion de vie chez cette femme de 54ans pour avoir trouvé le courage de prendre son premier RDV. Elle a l'élan de vie, de survie mais ....
Mais que se passe t-il ?
Après quelques échanges, elle m'explique qu'elle a le sentiment profond de ne pas réussir à sortir de l'enfermement profond que les confinements ont provoqué. Elle n'a pas eu le covid. On ne peut donc pas partir sur l'hypothèse de modifications neurologiques possiblement liés à la maladie. Certains penseront aux vaccins. J'y pense aussi car les différentes études montrent parfois de grandes divergeances. Et on ne sait plus trop quoi en penser finalement. Le doute est là.
En prenant purement l'aspect confinement, il est évident pour moi que l'incarcération et ces dommages sont bien présents. C'est une image que j'ai toujorus utlisée même si beaucoup me trouve excessive. C'est pourtant bien la même chose : interdiction de sortir sans document justifiant d'une autorisaion légale pour un temps donné dans un périmètre donné. Certains ont eu la chance d'un jardin, d'une plage, d'une montagne ou d'une forêt ; ma cliente n'avait que son appartement parisien, seule, sans companie aucune.
Elle a tout essayé, me dit-elle. Sortir, rencontrer, faire des activités, partager, faire la fête etc .... tout est devenu difficile.
Elle sent au fond d'elle, qu'une partie d'elle-même a été confinée à l'intérieur. Et elle veut se retrouver. Elle veut retrouver cette partie d'elle-même qui a disparue.
"J'étais pleine d'énergie, de créativité, d'idées, d'envie. Parfois un peu trop (rire). Je me fatiguais toute seule. Mais j'avais cette part d'enfant au fond de moi qui s'emerveillait encore d'un rien et qui trouvait toutjous la beauté dans les petits rien du quotidien."
Elle ajoute : " Je ne peux pas me résigner que cette partie de moi soit morte."
Je lui fais remarquer qu'elle connait bien cette partie d'elle-même qu'elle ma longuement décrite avec beaucoup de détails au point de ressentir une forte énergie de vie. Je voyais son visage s'ouvrir, et entendais sa voix être plus claire et dynamique. Je lui demande alors :
" Et que ressentez vous en me décrivant cette partie de vous ?"
Prise de conscience :
"Je me sens vivante !" Le cri du coeur est sorti.
Je lui fais remarquer que cette partie d'elle est bien vivante et présente. Et qu'elle y a accès.
Moi : " Vous autorisez-vous à la faire vivre ? vous autorisez-vous à vivre à nouveau ?"
Elle : " Non. C'est comme si j'attendais quelque chose."
Moi: " Vous attendez que l'on vous autorise à laisser sortir cette partie de vous que vous avez enfouie pendant les confinements pour survivre à cette violence ? Sinon vous auriez vécu de l'insuportable. Pour vous c'était trop dur."
Elle : .... Je ne sais pas .... Silence.....
Elle : "C'est complètement fou ce que je vais dire. Je me vois en train de m'auto-signer une autorisation de sortie que nous avions pendant le confinement."
J'ai trouvé l'idée géniale et d'autant plus que c'est sa manière à elle de faire. C'est sa créativité.
Nous avons donc recherché ce fameux document qu'elle a remplie et signé.
Elle a changé quelques mots afin de l'ajuster à sa situation.
"J'autorise la partie joyeuse de Mme xxx à sortir du confinement de manière définitve."
Elle l'a rangée dans son sac à main. Elle m'a regardée et dit : "Je revis !"
Je lui ai suggérée de la laisser dans son sac aussi longtemps que nécessaire.
Bien sur, nous allons continuer à nous voir et consolider ce nouveau.
Je suis à votre écoute.
Raphaëlle
NDLR : les personnes, lieux, métier, et toutes informations susceptibles de reconnaître ma cliente ont été modifiés. Par conséquent, toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite.
Je suis Raphaëlle, psychopraticienne integrative, je met mes compétences professionnelles et personnelles à votre service. Gestalt thérapeute, coach comportemental particulier et entreprise, enseignante de Yoga depuis plus de 35ans.
Prendre RDV quelles que soient vos raisons
Comments